|
La classe poney : compte-rendu
Nous sommes partis du lundi 19 mars au vendredi 30 mars 2001 au centre équestre du Bois Moret à Auvers Saint Georges. Nous prenions le car à 8h30 à l'école et nous revenions le soir vers 16h30.
La Voltige
Nous avons appris à faire différentes figures sur la jument Narda où le cheval Espoir, à différentes allures : - lâcher 1 main puis les 2, - le moulin (faire un tour sur nous même assis sur le cheval ) - toucher différentes parties du corps du cheval (croupe, tête, épaule, oreille, crinière) - s'allonger sur le cheval - se mettre accroupi - se mettre debout - faire une roulade sur la croupe pour descendre en retombant à terre sur les pieds . -descendre en toboggan par la queue . Nos moniteurs étaient Célian, Christophe et Fabien. Ils tenaient la jument ou le cheval à la longe pendant qu'on faisait les exercices de Voltige .
L'hippologie
Notre moniteur était Romain. Il nous a appris à panser un cheval (le brosser, lui curer et graisser les pieds, le doucher), à le seller et à le brider. Il nous a montré et expliqué les différentes robes des chevaux et les tâches ; comment pailler et dépailler un box.
Il nous a appris les différentes parties du corps du cheval, du filet et de la selle et puis il nous a montré et expliqué l'alimentation du cheval. Lorsqu'il y avait le concours de sauts d'obstacles au centre équestre, Romain nous a fait voir les moyens de transports( les camions cloisonnés et les vans) et les protections de transports (les barres, les guêtres de transport, chemises et bandes de queue).
L'attelage
Christophe et Fabien, nos moniteurs d'attelage, nous ont appris à diriger la jument Diva avec la carriole. On faisait de l'attelage dans les champs du centre équestre et Diva à même trotté…
Les longues rênes
Ça se passait dans le petit manège avec Christophe. On dirigeait la jument Diva avec des longues rênes et on était à pied derrière elle. On faisait des cercles, des slaloms…
L'équitation
Sylvie et Sophie, nos monitrices, nous ont appris à monter à poney et à le diriger à différentes allures et à savoir comment nous comporter avec eux. On a fait des jeux comme le béret, une course avec slalom, un relais avec deux équipes, « Jacques a dit », « Chamallow-Caramel » (Assis en équilibre sur les étriers ) puis le dernier jour, on a fait une balade dans la forêt.
Le gîte
Nous y travaillons avec les maîtresses (Mme Jalouzot ou Mme Savouroux ). C'est là que nous nous réunissons le matin en arrivant, le midi avant et après le repas et en fin d'après midi avant de rentrer à Arpajon .
Le Restaurant
C'était délicieux et meilleur qu'à la cantine ! On était bien installé dans un vrai restaurant. Après le repas, nous allions jouer dehors dans un pré avec Norton le chien de Sylvie.
La balade
Le dernier jour, le vendredi, nous avons fait une balade dans la forêt. On était trois pour un poney : deux qui le tenaient et l'autre qui le montait. Nous avons aussi fait une balade avec l'attelage dans le village. On dirigeait la jument Diva les uns après les autres.
On a bien aimé la classe poney et on aimerait bien y retourner. On s'est bien amusé, les moniteurs étaient gentils et les poneys aussi. C'était dur de les quitter …
|
|